LIVRES

Sous son sobriquet, Maître Jacques Opiniâtre de l'Art et de la Mise en Scène a pris résidence avec sa troupe de théâtre dans un trou de verdure généreusement concédé par la ville voisine.

Au fil des créations, les biens pensants spectateurs et subventionneurs vont s'offusquer de l'imagination créative de ces théâtreux. La force publique va devoir intervenir et rétablir l'ordre et le calme. Oyez, oyez braves gens la belle et triste histoire de la mort annoncée de la création. Alors, pour vous divertir, il restera la télévision, les boîtes de nuit, le défilé du 14 juillet, les prêches à l'église, le Tour de France et les enterrements. Avec « C'est un trou de verdure », Jacques Quoex offre à tous les amoureux du théâtre et de la peinture un roman indispensable au style flamboyant.

Ce livre s'adresse à trois catégories de lecteurs potentiels.

1) D'abord à ceux qui ne connaîtront « Mais... vous faites du Picasso! » que par ce livre illustré. À ceux-ci> nous dirons notre volonté d'aller au plus près de la transcription de la pièce théâtrale. Mais qu'il manque> ajouter au choix tout arbitraire du photographe> des textes illustres empruntés à Corneille ou Verlaine> ainsi que maintes répétitions (l'une des clés de voûte de cette création) que seule la mise en scène, la mise en image ou la mise en son peut traduire. Espérons, cependant, en la valeur intrinsèque de cet ouvrage.

2) Aux lecteurs qui auraient déjà vu la pièce. Espérons dans ce cas-là que le texte, qu'on nous dit noyé, lors du spectacle, dans la couleur, son, le mouvement, l'image débordante, prendra enfin son importance et son sens.

3) Enfin aux lecteurs précautionneux qui, connaissent les traquenards de la Coexistence lmaginative (la grande "noueuse" de poissons), voudraient, avant d'aller voir, trouver là un mémento, un fil d'Ariane.